Login

Union européenne 52 nouveaux programmes de promotion financés

© European Union

Cinquante-deux nouveaux programmes visant à promouvoir les produits agricoles et agroalimentaires de l’UE en Europe et dans le monde ont été approuvés par la Commission européenne, a indiqué celle-ci mardi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Couvrant une large gamme d’aliments allant des produits laitiers et de l’huile d’olive aux fruits et légumes et produits à base de viande, ces programmes sont soutenus par des subventions du budget de la Pac.

Sur les 52 programmes approuvés, 32 ciblent des pays non-membres de l’UE, 10 concernent spécifiquement les systèmes de qualité de l’UE, qui comprennent des indications géographiques telles que les appellations d’origine protégée (AOP) ou les indications géographiques protégées (IGP), ainsi que la certification biologique.

Ces programmes dits « simples » ont été initialement soumis par des organisations travaillant au niveau de chaque État membre, répondant à un appel à propositions lancé par la Commission européenne. Ils ont ensuite été évalués et classés par l’Agence pour les consommateurs, la santé, l’agriculture et l’alimentation de l’UE, avec l’aide d’experts externes. Au total, 88 millions d’euros ont été accordés par l’UE à ces programmes.

Dix autres programmes « multi » sont proposés par des organisations travaillant au niveau de l’UE ou au niveau international, avec le même objectif de promouvoir les produits agricoles de l’UE dans une variété de pays et/ou de régions différents. L’approbation de ces programmes, pour lesquels 45 millions d’euros supplémentaires sont disponibles, est attendue plus tard dans l’année.

Retrouvez la liste des programmes sélectionnés.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement